Découverte de la lavande et du lavandin
Posté le 26/06/2017
Suite à notre weekend dans le Lubéron à la découverte du Pays de Sault nous avons pu visiter deux GAEC et comprendre toutes les suptilités de la Lavande et du Lavandin que nous allons d'ailleurs vous faire partager.
La Lavande est une plante originelle, alors que le Lavandin est un hybride naturel issu d’un croisement entre la Lavande dite "fine" et la Lavande "Aspic", qui pousse à des altitudes inférieures. Le Lavandin est donc stérile.
La Lavande "fine" se reproduit par graine ou par boutures ; ainsi il est possible d’en trouver à l’état sauvage.
La Lavande reproduite par graines, donne des plants différents ; ainsi les lavanderaies ont un aspect plutôt hétérogène. Chaque pied de Lavandin étant un hybride de l’autre, ils sont tous rigoureusement identiques et les champs plutôt harmonieux.
Champ de lavandin Champ de lavande fine près de Sault
Si vous vous penchez d’un peu plus près, vous remarquerez que l’épis de la Lavande est petit, de couleur « lavande » et à une petite tige (30 à 40cm).
A certains endroits tels que LABOBEL (petit village de la Drôme provençale), vous trouverez une variété de Lavande fine nommée « extra bleue ». Cette Lavande a été sélectionnée par bouturage pour donner une couleur d’un bleu très vif (si bleu que certains la croient peinte), et ainsi constituer de superbes bouquets gardant pendant plusieurs années une tenue impeccable. Par contre, son parfum est très léger.
L’épis du Lavandin est plus gros, pointu et de couleur violette. Quant aux tiges, elles sont plus longues (60 à 80cm).
La Lavande ne pousse qu’à partir de 600m d’altitude, jamais en dessous. Par contre, vous trouverez du Lavandin entre 0 et 600m voir parfois plus.
Le Lavandin a été sélectionné pour son rendement quantitatif (5 à 7 litres d’essence de Lavandin pour 1 litre d’essence de Lavande), mais son huile essentielle est plus camphrée et plus acre.
L’huile essentielle de Lavande est toujours utilisée en parfumerie (son parfum est plus doux et plus fin), en pharmacie (pour ses propriétés thérapeutiques), en aromathérapie et en aromacologie.